Publications similaires
Un nationaliste espagnol vu par un nationaliste français d’après l’exposé de Pierre Sidos (Œuvre française) du 21 juin 2003 devant le Cercle franco-hispanique, à Paris
C’est avec un sentiment de fierté, que j’ouvre cette rubrique consacrée au fondateur du fascisme espagnol 1, José Antonio Primo de Rivera. Pour introduire cette étude, je ne pouvais pas mieux faire que…
Royaliste … pour le Roi ?
« C’est un peu court jeune-homme » (« Cyrano de Bergerac » E. Rostand) Ce texte est l’essentiel du petit laïus que je prononçais le 2 octobre 2024 devant les royalistes de Saint-Charlemagne. La réunion qui…
PORTRAITS DE CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRES – Joseph de Maistre (1789-1821)
Suite de l’article « PORTRAITS DE CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRES – Joseph de Maistre (1753-1788) ». En 1789, le profil du « nouveau » Maistre se dessine. Cet homme qui a besoin de produire, de…
Comprendre le Carlisme – Le mouvement et ses princes
Le carlisme n’est pas simplement une question dynastique, de primogéniture, c’est surtout une question de principe. Les deux légitimités du Roi carliste : légitimité « d’Origine » (la Naissance) et la légitimité « d’Exercice » (gouverner selon…
LE CARLISME guerrier en dates
Les dates indiquées sont celles des règnes des Rois et Reines de fait. Les Rois légitimes qui sont légitimes sont portés en gras.
PORTRAITS DE CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRES – Joseph de Maistre (1753-1788)
Nous commençons cette petite série de portraits par un personnage singulier mais important : Joseph de Maistre. Vous trouverez en début d’article une brève biographie servant de repère, ainsi qu’un résumé sommaire…