Les jappements d’une fausse Chevalerie
Si vous aviez une quinzaine d’années et plus alors, vous vous souvenez sûrement de cette ancienne réclame télévisée de 1974, aux couleurs d’un certain feuilleton policier 1. La grosse Plymouth noire enfonce la porte d’un entrepôt. Tac-tac-tac ! Les policiers font cracher leur Thompson… Un homme en gabardine et chapeau de feutre sur les yeux, l’arme encore fumante sous le bras, goûte le liquide qui se déverse à flots d’un des tonneaux mis en perce de manière radicale. Il fait une grimace de dépit. On entend la voix off si caractéristique, du regretté Jacques Thebaud : « Cela avait les couleurs de l’alcool. Son nom sonnait comme de l’alcool. Les bouteilles ressemblaient à des bouteilles d’alcool ; mais ce n’était pas de l’alcool... »
Voici un extrait du communiqué de l’Ordre de Notre-Dame, daté du 13 août 2025, paru sur Medias-Presse-Info : « Quelques semaines après la réélection du Maître lors du Chapitre-Général 2025 à Avrillé, les Baillis de l’Ordre des Chevaliers de Notre-Dame constatent, avec une gravité mêlée de tristesse, la récidive publique de M. l’abbé Salenave, par un message diffusé le 6 août 2025 sur la chaîne Telegram « France Fidélité », en faveur d’un groupe usurpateur se faisant passer pour notre Ordre depuis le fin fond des Philippines, abusant des hommes sincères et crédules en Asie.» 2
Quand on veut fonder une légitimité sur l’usurpation
J’ai voulu tout de suite en savoir plus sur cette querelle et l’évoquer ici, parce que certaines bonnes âmes ont été piégées, prenant la grossière contrefaçon pour la chevalerie de Notre-Dame. Effectivement nous avons bien affaire à un sinistre bidule qui a les couleurs des Chevaliers de Notre-Dame, le nom des Chevaliers de Notre-Dame, mais qui n’est pas l’Ordre des Chevaliers de Notre-Dame. Je remercie mon contact au sein de l’OCND-OSCJM, le fr. Gardon, pour l’information et les photos.

Si ce satané ramdam avait eu lieu dans une société commerciale quelconque (mutinerie des ouvriers, patron séquestré et menacé, etc.) c’aurait été grave, mais, pour dramatique que ce soit, c’aurait été réduit aux seules dimensions d’un commerce. C’est plus grave quand la félonie est orchestrée par ceux qui doivent montrer l’exemple sous le regard de Dieu : des chevaliers, et des prêtres. J’imagine par avance la réaction de nos amis internautes : « Pourquoi, cher Hector, vous mettez-vous dans des états pareils, pour un simple ordre de chevalerie ? »
Minute papillon, ce n’est pas un simple ordre de chevalerie, ce qui serait confondre l’Ordre des Templiers avec la confrérie du camembert au lait cru ! Des ordres de chevalerie, plus ou moins sérieux, il en existe plein le Gotha et il n’est pas nécessaire de battre le rappel à chaque fois qu’un scandale éclabousserait tel ou tel ordre 3.
Cependant il n’existe qu’une Chevalerie. Il n’existe qu’un seul ordre qui soit resté fidèle à l’idéal des origines : l’Ordre des Chevaliers de Notre-Dame, Observance des Saints Cœurs de Jésus et de Marie. Cet ordre n’est basé, ni aux Philippines ni à Tahiti, mais dans le pays qui est le berceau historique de la Chevalerie chrétienne, la France des Francs. Ni le Vatican, ni les ordres prestigieux ne reconnaissent l’Ordre de Notre-Dame ? La belle affaire, celle de ne pas être reconnu par des mondains et des hérétiques ! Que diraient nos pères des âges féodaux s’ils revenaient en ce siècle ? L’Église n’est-elle pas occupée par la secte moderniste ? Et pouvez-vous me dire à quoi sont réduits maintenant les grands ordres, sinon à de puériles gesticulations mondaines et à des activités hospitalières, pardon, caritatives ?
Lame de France et votre serviteur, qui sommes attachés à cet idéal, voulons donc défendre l’honneur des chevaliers, que des parjures, pareils aux doryphores sur les feuilles de pommes de terre, attaquent ! Alors, que s’est-il passé ?
Dans son communiqué, l’Ordre de Notre-Dame a évoqué le rôle singulier de M. l’abbé Mathieu Salenave. J’en parle plus loin. Cependant, c’est le premier Maître de la branche traditionaliste de l’Ordre qui est est à la source du problème.
Je commencerai par lui rendre hommage, en toute justice. L’ancien Maître avait bien mérité de la Tradition catholique : il dirigea la branche traditionaliste de l’Ordre de Notre-Dame entre 1990 et 2022. Le canal historique avait, lui, succombé aux sirènes conciliaires dès 1970 4.
Le Chapitre général annuel de l’Ordre tenu en juillet 2022 au couvent dominicain d’Avrillé, fut le théâtre d’une situation surréaliste. L’élection désignait un nouveau chevalier à la tête de l’Ordre des Chevaliers de Notre-Dame, Observance des Saints Cœurs de Jésus et Marie 5, entre les murs vénérables de l’ancien prieuré grandmontain, devenu couvent dominicain d’obédience traditionnelle 6. La régularité de cette élection avait été dûment constatée par le Révérend Père Marie-Dominique, expert en droit canon. Or, l’ancien Maître (à genoux devant l’autel, il avait placé ses mains dans celles du nouvel élu, lui faisant allégeance, lui promettant fidélité) qui avait applaudit le résultat de l’élection, et le même qui appela à la révolte contre lui !
Vous voyez ci-dessous l’ancien Maître promettant fidélité au nouveau Maître régulièrement élu.

Quelques jours seulement après ce Chapitre-Général, c’est avec stupeur que les chevaliers apprenaient que leur ancien Maître contestait désormais l’autorité nouvelle. Comment cela était possible ? D’après un des chevaliers du Conseil interrogé à ce sujet, voici ce que je puis dire. S’étant aperçu que le nouvel élu refusait de n’être qu’un homme de paille à son service, l’ancien Maître en prit amèrement ombrage…
Quelques mois auparavant, des frères de l’Ordre, connaissant sa personnalité, avaient déjà exprimé leur inquiétude à l’idée de sa réaction s’il n’était pas réélu. Quoi qu’il dise de son état de fatigue à plus de 80 ans. Après tout, l’ancien Maître avait toujours été à la tête de l’Ordre traditionaliste, au point malheureusement de finir par se confondre avec lui.
Dès le début du mois d’août 2022, il commence par contester avec force l’autorité nouvelle, tente de faire annuler le vote des Baillis, publie une fausse Circulaire de l’Ordre appelant à déposer l’élu, violant ainsi les Constitutions et se rendant coupable d’une véritable tentative de coup d’État. Profitant de ses amitiés personnelles dans la Commanderie des Philippines et ailleurs en Asie, il diffusa tous azimuts l’idée que l’élu n’était qu’un agent de la Fraternité Saint-Pie X infiltré, coupable de parjure, ayant dissous son Conseil et gouvernant comme un autocrate.
Ses calomnies grossières obligèrent non seulement les Baillis, le Conseil et le Censeur ecclésiastique, mais aussi le Prieur d’Avrillé, à rétablir publiquement la vérité. M. l’abbé Xavier Beauvais, dont le nom se trouva à son tour utilisé pour nourrir ces calomnies, dût à son tour faire un écrit manifestant son soutien à l’Ordre. Bien lamentable affaire ! Malgré les multiples tentatives d’apaisement du Maître et du Conseil, l’ancien persista.
Suspendu, mais avec possibilité de réintégration dans l’Ordre sous condition d’excuses publiques, il refusa et, tel un certain vizir rêvant d’être calife à la place du calife, appela plus que jamais à la révolte et à la sédition, fondant alors un groupuscule factieux nommé « Corps de Saint Michel 1945 », censé travailler à renverser le Magistère et établir le sien. On vit d’ailleurs tel ou tel frère aux ambitions jusque-là secrètes, se servir de cette occasion pour appuyer soudain la Révolution dans l’Ordre.
En union avec le Conseil, les Baillis et le Censeur ecclésiastique, après des mois de vain appel à la raison, le nouveau Maître de l’Ordre, au nom du bien commun de l’Institution, prit la seule décision nécessaire : en novembre 2022, il prononça la perte de la maison, en direction de ce chevalier qui avait gravement trahi. L’ancien partit, entraînant avec lui une poignée de frères, principalement étrangers et abusés par ses mensonges et calomnies.
On a découvert un essaim de félons aux Philippines !
Le communiqué des félons ci-dessous : symbolique, mise en page, graphisme tout concorde : les couleurs, le nom, l’emballage… Mais ce n’est que du canada-dry !

Ne pouvant imposer sa rébellion en France ou en Europe de l’Ouest, où la vérité était trop bien connue, et incapable de renverser le magistère légitime de l’Ordre, le félon installait son groupe aux Philippines, et bien que jamais réélu, mais porté par une audace sans limite, il se prétendit soudain le Maître de l’Ordre des Chevaliers de Notre-Dame, avant de désigner de sa propre autorité un prétendu lieutenant-général philippin !
Le groupe des faussaires se mit à pratiquer d’étranges adoubements express pour grossir rapidement les rangs, ces révolutionnaires estimant dans leur abyssal libéralisme que le nombre finirait par faire la légitimité et la vérité.
Un faux site internet apparut, copie servile de l’original, injuriant l’Ordre et son Maître légitime.
Dans son communiqué, daté du 23 janvier dernier, le magistère de l’Ordre des Chevaliers de Notre-Dame avait alors dénoncé, je cite, « cette contrefaçon grossière et lointaine (…) qui s’appuie sur un faux site internet, copie grossière de l’original, et sur un usage indu de notre nom et de nos symboles ».
Cependant, un Ordre de chevalerie dirigé depuis les lointaines Philippines n’étant finalement pas assez vendeur en France, et les moqueries pleuvant, voilà que ce groupe dégota finalement quelques individus à Prague, un catholique de sensibilité conciliaire à leur tête, pour organiser une parodie du Chapitre Général 2025 de l’Ordre, abusant même sans honte un évêque polonais à l’occasion, dans cette obsession malsaine et sans frein de la guerre de l’image.
De sinistres clowns du bout du monde, à présent promus par un abbé.
Les Révolutionnaires sont à présent relayés par l’abbé Mathieu Salenave 7 qui, après avoir très officiellement reconnu et soutenu le nouveau Maître au nom du principe d’autorité, mais déçu que ce dernier se refuse plus tard à retirer son soutien à Civitas et Alain Escada alors dans la tourmente, tourna casaque pour faire impunément la promotion des faussaires sur sa chaine Telegram « France Fidélité », où se trouvent de bien malheureux propos diffamatoires et injurieux, « France Fidélité » ayant d’ailleurs été le canal de diffusion de véritables menaces directes contre la famille du Maître de l’Ordre.

Toujours est-il que « France Fidélité » présente encore tranquillement les faussaires comme « Ordre des Chevaliers de Notre-Dame » ! Quel naufrage… Doit-on encore rappeler que seuls les Baillis de l’Ordre ont autorité pour dire qui est le Maître de l’Ordre et que cela a non seulement été fait en 2022, mais à nouveau en 2025 ? Cette ridicule tentative de contrefaçon de l’Ordre va-t-elle cesser ? Fermez le ban !
Dès la première salve de l’abbé Salenave en janvier 2025, quelques chevaliers conseillers et chevaliers baillis avaient tenté de joindre l’abbé ; peine perdue : les protestataires se retrouvèrent ipso-facto bannis de la chaîne Telegram de l’abbé ! Trois évêques de la « Fidélité Catholique », NN.SS. Faure, Thomas d’Aquin, et Zenderas assurèrent alors le Maître de leur soutien. A cette occasion, les réactions amicales et encourageantes, de la part de membres et d’amis de la Tradition catholique, avaient d’ailleurs été massives : le Père Joseph de Morgon, Medias-Presse-Info, Alain Escada et Civitas International, le professeur Franck Bouscau et l’association Sainte-Geneviève, l’Action Française, Me Pierre-Marie Bonneau et Jeune-Nation, Forteresse Europe, Les Nationalistes etc… On vit alors le groupe de faussaires envoyer des courriels groupés, véritables spam répétant que l’Ordre était soutenu par des « néo-païens » et des « nazis ». Les intéressés apprécieront… De son côté, l’abbé Salenave continuait à diffamer publiquement le Maître sur sa chaîne Télégram, faisant de lui un homme trouble, au passé mystérieux qui « se présentait comme le Maître de l’Ordre » 8 L’abbé effacera ses communiqués diffamatoires, mais sans jamais présenter aucune excuse ni rectification, les messages continuant depuis à être diffusés sur Telegram. Face à une si lamentable situation, dans un entretien pour « Transmettre la Tradition » daté du 10 février 2025, relayé sur le site de « Medias-Presse-Info », le Maître avait été contraint de remettre les pendules à l’heure concernant l’Ordre, les faussaires et les agissements de M. l’abbé Salenave…

Qu’en est-il aujourd’hui ? Largement dénoncés et identifiés pour ce qu’ils sont, ces faussaires osent affirmer à qui veut l’entendre que leur bidule ne serait qu’une branche de l’Ordre, tout en s’accaparant son identité et en se réclamant de son autorité. Du véritable « en-même-temps » macronien !
Le tout, au nom d’un prétendu maintien de l’orthodoxie, dont ils seraient bien entendu les garants, autoproclamés… Rions un peu : Mensonges, calomnies, sédition et félonie, en un mot : Révolution. Que l’on juge l’arbre à ses fruits ! L’orthodoxie a bon dos… Tenter de confondre scission et usurpation : voilà bien une façon de profiter du caractère acceptable par principe de toute scission, tout en tirant les bénéfices d’accaparement de l’usurpation pure et simple… La subversion révolutionnaire corrompt toujours les mots. C’est aussi à cela qu’on la reconnaît. Car cela ne tient pas : une scission implique nécessairement la création d’une distinction claire entre entités. De sorte qu’aucune branche scindée ne reprend l’identité, ni les symboles de la maison-mère. Jamais une branche ne se réclame de son autorité. Quand elle le fait, cela s’appelle une usurpation et un faux. Pas une scission. Du reste, un Ordre de chevalerie ne peut être fondé par des parjures, s’appuyer sur le mensonge et la calomnie !
Et la violence maintenant : constatant que leur mayonnaise ne montait pas et que les soutiens au nouveau Maître ne manquaient pas en France, les escrocs sont passés à la phase suivante, l’intimidation. Depuis quelques semaines, et après des menaces directes sur le canal Telegram France Fidélité, le Maître de l’Ordre des Chevaliers de Notre-Dame, réélu par les Baillis en juillet 2025 à Avrillé (par 9 voix sur 11) est soudainement harcelé par des courriels (anonymes bien-sûr) menaçant de s’en prendre directement à sa famille, s’il ne retire pas le communiqué de l’Ordre du 13 août 2025, s’il ne déclare pas que le groupe des Philippines est l’Ordre seul et véritable et s’il ne démantèle par l’Ordre des Chevaliers de Notre-Dame, en faisant ses excuses à M. l’abbé Salenave !

Apprenant cela, j’ai tout de suite appelé le Maître, pour lui faire part de mon inquiétude ; il m’a rassuré immédiatement avec ces mots : « Qu’ils viennent donc en Corse ! On saura les recevoir. »
Le redoutable Ocatarinetabellachichix (ci-contre) n’aurait pas mieux dit !
Communiqué OCND du 23 janvier 2025 :
https://www.medias-presse.info/communique-officiel-de-lordre-des-chevaliers-de-notre-dame-observance-des-saints-coeurs-de-jesus-et-marie/200122/
Entretien accordé à Transmettre la Tradition le 10 février 2025 :
https://www.medias-presse.info/dans-un-entretien-audio-et-video-le-lieutenant-magistral-des-chevaliers-de-notre-dame-clarifie-une-situation-douloureuse/201026/
Pour conclure : nombreux sont nos lecteurs attirés par la chevalerie, qui nous posent des questions sur les chevaliers de Notre-Dame (curieusement ce sont les dames et damoiselles qui veulent en savoir plus sur cet Ordre de chevalerie…). Voici les seuls contacts et référents officiels :
Ordre des Chevaliers de Notre-Dame (Observance traditionnelle)
Messagerie : msanctaemariae@gmail.com
Formulaire de contact : https://militiasanctaemariae.wixsite.com/ocnd
Chaîne Telegram : « La Nouvelle Chevalerie »
Chaînes YouTube et Odysee : « La Nouvelle Chevalerie »
« Vis-à-vis du prochain et de la société en général, le chevalier s’engage à (…) ne laisser calomnier personne (…) » (Règle des Chevaliers de Notre-Dame ; XVIII-1)
- « Les Incorruptibles » (« The Intouchables ») feuilleton télévisé américain des années 1960 réalisée par Quinn Martin, avec Robert Stack dans le rôle d’Eliott Ness. Les épisodes ont été diffusés en France à partir de 1964 sur la chaîne RTF Télévision. ↩︎
- https://www.medias-presse.info/communique-officiel-des-baillis-de-lordre-des-chevaliers-de-notre-dame-en-date-du-13-aout-2025/208038/ ↩︎
- Sans ignorer le courage des chevaliers britanniques de l’Ordre de chevalerie en question, il existe toujours en Grande-Bretagne (depuis sa fondation par Edouard III lors de la Saint-Georges 1348) le vénérable Ordre de la Jarretière dont l’origine est précisément ce que vous savez… L’Ordre a pour Grand-Maître le roi ou la reine, et comprend 3 chevaliers royaux, 3 dames, 24 chevaliers choisis dans la plus haute noblesse britannique, et 7 « Chevaliers du Dehors » ( « Extra Knights » ), c’est-à-dire n’appartenant pas au Commonwealth. Ceci-dit, en dépit de sa gracieuse origine, The Most Noble Order Of The Garter est infiniment plus respectable que ces chevaleries de fantaisie comme les sectes qui, hélas, pullulent. ↩︎
- 1970- Les chevaliers traditionalistes s’étaient alors regroupés en Fraternité Catholique des Chevaliers Séculiers (FCCS) jusqu’à ce que survienne l’évènement salutaire du 18 mars 1989 restaurant l’ordre. Certains chevaliers de cette FCCS ont pu être adoubés par Mgr Marcel Lefebvre le fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX). ↩︎
- Le Lieutenant-Magistral, est le Maître de l’Ordre, élu pour 3 ans au lieu de 7 ans, lorsqu’il s’agit d’une première élection à sa tête. ↩︎
- Couvent de la Haye-aux-Bonshommes, 6 Allée Saint-Dominique, 49240 Avrillé (Téléphone : 02 41 69 20 06 – Site internet : dominicainsavrille.fr) ↩︎
- Jusqu’en 2023, l’abbé Salenave entretenait des rapports très cordiaux avec le Maître actuel, avant de faire une pirouette en direction de l’ancien Maître devenu félon (il a en effet promis fidélité entre les mains du nouveau Maître…) ↩︎
- /Pour rappel, il a été élu Maître par le Collège des Baillis en 2022, puis ré-élu en juillet 2025 par 9 voix sur 11. ↩︎
